Parfum de femme

Affiche

Parfum de femme

S’il fallait donner une forme à cette exposition, elle serait ronde semblable à une spirale, un tourbillon sensuel, une ligne courbe qui reprendrait les contours sinueux d’un corps de femme. Ce labyrinthe circulaire dans lequel nous entraîne Philippe Lucchese s’inspire en effet de l’être Femme. Son regard de photographe est avant tout celui d’un admirateur de la femme : un observateur, un curieux, un passionné, un amoureux. Qu’elle soit de dos, endormie ou monstre de foire, il ne cesse de la sublimer. Il lui confie même les rôles d’homme, elle prend alors une place totale dans ses clichés comme si le rêve d’un monde essentiellement féminin se révélait dans cette exposition.

L’Influence de la peinture, de la photo et du cinéma

Il s’agit de la Femme mise en scène dans un exercice de style autour du charme féminin à travers l’histoire de l’art. Philippe Lucchese s’est inspiré d’œuvres picturales et d’images célèbres, presque familières pour rendre une femme universelle, atemporelle.
Il a « pioché » dans les siècles, les styles et les genres tels des clins d’œil à l’histoire de la photographie (sépia, Man ray, Elmunt Newton), la peinture classique du nu (De Titien à Matisse en passant par David et Ingres) et un hommage au 7ème art qui lui est cher (Pulp fiction, Lune de fiel, L’Apollonide).
Ici, la Femme se suffit à elle-même sans n’avoir (plus) besoin de l’homme ; ou plutôt, sans lui, elle se découvre par moment masculine.

L’Étoile Bleue, écrin idéal pour célébrer les charmes de la Femme

En 2013, entouré d’une équipe essentiellement féminine (maquilleuse, costumière, lumière), Philippe fait une résidence artistique dans cette ancienne maison close tourangelle. Ce temple de la féminité a conservé sa décoration d’époque et est devenu l’un des patrimoines de Tours. Dans une démarche qui ne s’inscrit ni dans la nostalgie de ce lieu, ni dans les débats autour de la prostitution, Philippe dévoile des femmes maîtresses de leur sensualité, objet de désir et non objet sexuel.

A lire également