Parcours photographique – Abbaye Royale de Fontevraud

L’ART DU XVIIème REVISITE AU FÉMININ

L’ÉMOTION EST DANS L’INATTENDU
Fontevraud vous invite à une chasse au trésor pour rechercher huit pièces photographiques installées dans l’Abbaye Royale.

UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE A L’ABBAYE
À Fontevraud, l’art s’expose mais pas seulement… Il se crée aussi !
Après l’accueil d’artistes cinéastes, plasticiens, musiciens ou peintres, l’Abbaye Royale a accueilli en juin 2018, le photographe Philippe Lucchese et son équipe (modèles, éclairagistes, maquilleuses, coiffeuses, costumières) pour réaliser, dans les murs de Fontevraud, les huit photos du parcours.

LA SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE « L’HISTOIRE DE L’ART AU FEMININ » DE PHILIPPE LUCCHESE
En créant ce parcours, l’artiste-photographe poursuit sa série
« L’Histoire de l’Art au Féminin » initiée depuis 2014 dans différents sites historiques : La Cène de Léonard de Vinci revisitée au Château du Clos Lucé, dernière demeure du maitre ou Le Baiser de Rodin revisité au Château de L’Islette qui accueillit les amours de Rodin et de Ca¬mille Claudel.
L’exercice de style de l’artiste consiste à réinterpréter les grandes peintures de l’histoire de l’art en photo avec des personnages essen¬tiellement féminins.

UN PROJET PHOTOGRAPHIQUE EN LIEN AVEC FONTEVRAUD ET LA GRANDE EXPOSITION 2018 « ETRE FEMME AU XVIIÈME SIÈCLE »
Le parcours s’inspire des grands thèmes de l’Abbaye Royale : La Re¬ligion, l’Histoire, l’Art, le Patrimoine, la place de la Femme (direction de l’Abbaye Royale par des abbesses pendant des siècles) ainsi que le thème 2018 : « Etre femme au XVIIème siècle ».
Les peintures revisitées sont donc des oeuvres du XVIIème siècle (Rembrandt, Le Caravage, de La Tour, Vermeer, Rubens) réalisées en photographie avec des personnages exclusivement féminins.

Parcours Photographique « L’art du XVIIème revisité au féminin »
Abbaye Royale de Fontevraud
Du 14 septembre  au 14 novembre 2018

A lire également