Résidence artistique à l’Abbaye Royale de Fontevraud autour des femmes au 17ème siècle

Le photographe Philippe Lucchese a réinvesti l’abbaye de Fontevraud, qui l’a reçu en résidence du 1er au 4 juin 2018.

Il y poursuivait son travail sur une série intitulée « L’Histoire de l’Art au féminin » débutée en 2013. Elle l’a déjà conduit au château du Clos-Lucé à Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci et à Azay-le-Rideau, où le château de l’Islette accueillit les amours des sculpteurs Camille Claudel et Rodin.

Son projet en résidence photographique à Fontevraud est en lien avec la grande exposition 2018 « Être femme au XVIIe siècle ».

Le photographe revisite ainsi huit œuvres majeures de ce siècle comme « La Leçon d’anatomie » de Rembrandt sur laquelle il a travaillé l’été dernier.

Les tableaux recomposés sont également ceux de Le Caravage, Quentin de la Tour ou encore Rubens. Philippe Lucchese s’est appuyé sur le slogan de Fontevraud « L’émotion est dans l’inattendu » pour proposer une sorte de chasse au trésor à la découverte des peintures cachées dans divers lieux de l’abbaye ; ainsi le Rembrandt se découvrira derrière l’œilleton d’une porte sous les anciennes infirmeries ou encore, « La Laitière » de Vermeer (photo réalisée ces derniers jours) sera dissimulée à l’entrée de l’ancien réfectoire.

Le parcours photographique de Philippe Lucchese sera ouvert au public en septembre prochain.

A lire également